[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Comment contribuer ?

Interpréter

Spécialistes ou simples passionnés ont un rôle essentiel à jouer pour consolider les information transmises par les observateurs et transmettre une partie de leur connaissance à ceux-ci, afin d’améliorer progressivement la qualité des données recueillies.

01.11.2008 | Webmestre

 

Pourquoi interpréter les observations ?

Les observations collectées doivent être consolidées. Ceci pour différentes raisons liées à l’exploitation des observations. Citons notamment :
- l’identification précise d’espèces est parfois délicate ;
- des observations peu anodines doivent être confirmées, notamment par recoupement ;
- les documents soumis par les observateurs (photos, enregistrements) doivent être comparés aux informations collectées ;

L’échange entre l’interprète et l’observateur est source d’enrichissement mutuel : pour l’interprète qui consolide accède à des informations qu’il n’aurait pu recueillir seul ; pour l’observateur qui enrichi sa connaissance de l’espèce observée au contact de l’interprète.

Cet étape d’interprétation est donc essentielle dans le processus de collecte, tant pour valider les données observées que pour la formation continue des observateurs.

C’est pourquoi, à chaque observation recueillie sera associé un statut permettant de savoir si une interprétation a eu lieu, et si l’interprétation a validé l’observation.

Qui interprète ?

Les interprètes doivent être des personnes ayant une connaissance pratique du domaine correspondant. Au delà des spécialistes dont ce peut être le métier, un bon interprête peut être simplement une personne passionnée.

A l’échelle de ce projet, nous n’avons pas pour ambition de rassembler un collège de spécialistes de renom, mais plutôt de créer une dynamique d’échange entre passionnés, en se faisant aider ponctuellement par des associations et des professionnels reconnus.

Vous êtes passionnés par les oiseaux ? les insectes ? les plantes ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer à ce projet.

Comment se déroule une interprétation ?

Nous envisageons deux types d’interprétation :
- individuelle : l’interprète contacte l’observateur et affine avec lui la compréhension de l’observation ;
- collective : une rencontre est organisée sur un thème (une famille d’espèces) entre les observateurs et l’interprète, avec éventuellement le concours d’un spécialiste.

Le fonctionnement détaillé de l’inteprétation sera rodé à l’occasion d’une phase pilote du projet.