[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Exposition 2011

Balma. La faune et la flore même en banlieue

14.02.2011 | (extrait de presse)

 

Article paru dans la Dépêche du Midi, le 11/02/2011

Dans sa démarche de développement durable, sur l’urbanisme de demain iou encore sur l’habitat bioclimatique, l’Association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais (APCVEB), participant actif de l’Agenda 21 de Balma, a pris en outre à sa charge la conduite d’une action adoptée par l’Agenda 21 : « Connaître et renforcer la biodiversité sur Balma ».

Une centaine d’espèces

Des rencontres, des sorties, et un site internet contributif ont été mis en place depuis fin 2008, au travers du projet « Biodiv.Balma », pour inciter les Balmanais à découvrir la nature qui les entoure, et collecter leurs observations. Une centaine d’espèces (mammifères, oiseaux, papillons et autres insectes) ont déjà été répertoriées sur le site du projet, au travers de plus de quatre cents contributions.

Cette matière, rassemblée par un réseau d’une vingtaine d’observateurs bénévoles, permet à l’association aujourd’hui d’organiser une exposition, afin de partager ces résultats avec l’ensemble des Balmanais. « Biodiver-Cité 2011 » propose, sous les regards croisés de la photographie et du dessin, de découvrir la faune et la flore des principaux milieux de Balma : les bois, les milieux humides, les jardins et les terres cultivées.

L’exposition se déroule jusqu’au au 17 février à la salle des fêtes de Balma, le vernissage aura lieu demain à perti demidi. L’ouverture en semaine sera de 15h à 18h, en continu de 10h à 18h le samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h le dimanche et le mercredi. Des animations seront proposées aux Balmanais le samedi 12 après-midi.

Une soirée-débat aura lieu sur place le mardi 15 à 20h30 sur le thème « la nature en ville », en partenariat avec l’association Nature Midi-Pyrénées.

JPEG - 188.6 ko
Quelques uns des membres de l’APCVEB, association qui organise l’exposition.