[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Un papillon remarquable : l’Azuré du serpolet.

21.08.2023 | François GRANJA

Parmi les dizaines d’espèces de papillons présents sur la prairie du rucher, il en est un qui mérite une attention particulière, c’est l’azuré du serpolet (Maculinea arion).

Les premières observations datent de 2019 et, depuis, les observateurs de Biodiv Balma ont alerté sur la présence de ce papillon protégé (Arrêté du 23 avril 2007) et sur son biotope particulier (sa plante hôte et une espèce de fourmis nécessaires à son développement), présent à la prairie du rucher.

Emblématique de cette prairie, l’azuré du serpolet fait partie des espèces menacées. La protection de son environnement est donc une priorité d’où le rôle majeur des fauchages tardifs.

Ce papillon a un cycle de vie particulier et surprenant. Encore un mystère de Dame Nature : ses chenilles se nourrissent de fleurs d’origan ou de serpolet puis se laissent tomber au sol. Incapables de se déplacer, elles produisent du miellat qui attirent les fourmis. Une fois repérée par celles-ci, la chenille est transportée dans la fourmilière. Elle y est adoptée par la colonie et se fait nourrir tout l’hiver jusqu’à sa métamorphose. C’est au mois de mai qu’elle devient papillon.

Portfolio