[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Comment contribuer ?

Réaliser un herbier

08.04.2012 | Webmestre

 

Quand la saison n’est pas propice aux observations botaniques, la réalisation d’un herbier reste une activité possible, qui contribue également à la description des espèces. Vous trouverez ici quelques conseils pour contribuer à l’herbier numérique du site.

Pas à pas

  • Collecter. Pour cette première étape, il s’agit de choisir des spécimens en bon état et de prendre garde à ne pas les abimer pendant la collecte. Comme pour une observation, on notera également le lieu de provenance et la date.
  • Préparer. Une fois chez soi, on disposera les spécimens entre des feuilles de papier journal, en prenant garde à les disposer bien à plat, et en évitant que les extrémités se cornent. On laissera sécher le tout une à deux semaines, sous la pression légère de quelques livres.
  • Scanner. Quand les spécimens seront secs, on les scannera à 150 dpi en utilisant pour cela le fond d’herbier du site. Ce fond dispose d’une trame quadrillée dont chaque carreau mesure 1 cm de côté (vérifiez au moment de l’imprimer que la taille et les proportions ne sont pas modifiées par votre imprimante). Choisissez le JPG comme format de sortie, en limitant le niveau de compression pour ne pas affecter la qualité de l’image.
  • Déposer. Un fois l’image JPG obtenue, vous pouvez déposer celle-ci sur le site comme n’importe quelle autre observation. Si vous utilisez la fonction glisser/déposer pour enregistrer les images, veillez à désactiver l’insertion de la signature dans l’image.

Que deviennent les planches d’herbier ?

Les images d’herbier sont progressivement insérées dans les fiches des espèces correspondantes par les administrateurs du site.