[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Expo Noncesse 2012

Sortie du 12 mai 2012
Les berges du Noncesse, au départ de l’espace Cézanne

22.05.2012 | Renaud LAURETTE

 

JPEG - 30.2 ko
Serapia lingua

Sous un ciel un peu gris et incertain, 25 passionnés de nature se sont donné rendez-vous à l’espace Cézanne à 9h30 ce matin pour remonter les berges du Noncesse en direction de Flourens.

Délaissant rapidement le boulodrome et la partie des berges où les crapauds accoucheurs ont élu domicile, nous avons longé le bois de Préserville et tenté de débusquer insectes, fleurs et araignées dans les hautes herbes en arrière de Bourguignon et en contrebas du lotissement Pierre Aussire.

La moisson photographique fut assez bonne : avec les explications de Roger Culos, Gilles Salama et Jean-François Rouffet, nous avons pu observer, coté insecte :

et côté fleurs :

  • des serapias lingua
  • des orchis morio
  • des euphorbes
  • des fleurs de lin
  • des urospermes
JPEG - 52.4 ko
De retour à l’espace Cézanne, un pique-nique convivial au coeur de l’exposition.

De retour à l’espace Cézanne, les participants ont partagé un pique-nique sorti du panier, tout en constituant un grand herbier avec les échantillons ramassés en chemin, et en commentant les photographies prises le matin, et projetées sur grand écran pour l’occasion.

Peu après 14 heures, des familles nous ont rejoint pour quelques travaux manuels utilisant comme matière première les photos prises autour du Noncesse.

Découvertes et convivialité auront été les deux dominantes de cette journée finalement épargnée par la pluie.

Portfolio