[Visiteur] > Accueil > Qui sommes-nous ?

Comment est organisée notre action ?

30.10.2023 | Webmestre

Le projet Biodiv.Balma est né en 2008 pour donner corps à une action retenue dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune : Connaitre la biodiversité. Cette action est orchestrée depuis lors par l’Association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais (APCVEB).

Autour d’un noyau de passionnés, un groupe évolutif d’observateurs bénévoles contribue à alimenter le site d’observations. Il peut s’agir d’observations faites dans son jardin au gré des saisons ou d’explorations plus méthodiques, que ce soit à l’occasion de sorties organisées par le groupe, de campagnes thématiques, ou de contribution à des opérations régionales ou nationale de comptage par exemple.

Afin d’ouvrir l’initiative Biodiv.Balma au plus grand nombre, la participation aux observations et activités est gratuite et sans engagement.

Les observations rassemblées sont examinées à l’occasion de réunions mensuelles, afin de confirmer les espèces. Après validation, l’observation rejoint la fiche dédiée à l’espèce associée, ou donne lieu à la création d’une nouvelle fiche. C’est ainsi que l’inventaire s’enrichit mois après mois. Dans les cas litigieux, nous n’hésitons pas à nous appuyer sur des associations plus spécialisées ou encore sur les membres du muséum de Toulouse.

Les campagnes thématiques, telles que celle sur les arbres ou celles sur les papillons, permet, en se renouvelant, de constater l’évolution au cours du temps, afin d’en comprendre les causes, et éventuellement d’entreprendre des actions, notamment pour la préservation des milieux menacés.

Quand les circonstances le permettent, nous pouvons également organiser des conférences ou des expositions, afin de partager les connaissances acquises avec les habitants de la commune. Nous collaborons également avec les communes voisines, notamment St Orens et Flourens, avec qui nous partageons, entre autres, nos moyens informatiques.

Enfin, nous contribuons à l’inventaire national de la biodiversité en transmettant nos observations régulièrement au SINP, le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel, piloté par le muséum national d’histoire naturel.