[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux

Bihoreau gris
Nycticorax nycticorax

Taxon 2481

Autre nom : Héron bihoreau

09.02.2016 | Noemie DELAYE

Caractéristiques

Ordre Pélécaniformes
Famille Ardéidés
Taille 58 à 65 cm
Envergure 105 à 112 cm

Description

Petit héron d’aspect trapu, le cou généralement replié entre les épaules. A l’âge adulte le dos et le dessus de la tête sont noires. Les ailes, le croupion et la queue sont gris et le reste du corps est blanc. Ses pattes sont jaunes verdâtres. 2 longues plumes blanches partent de sa nuque en période nuptiale. Les jeunes sont brunâtres tachetés de blanc.

Comportement

C’est un oiseau discret, nocturne. On le trouve en milieu arboré et végétation dense (niche et dort dans les arbres, souvent en compagnie d’autres espèces de hérons), au abord d’un point d’eau. Il se nourrit de poisson (piscivore).

Répartition

Très grande répartition géographique : partout sauf milieu polaire et Australie. 60% de l’effectif national se trouve en région Midi-Pyrénées et Aquitaine. C’est une espèce migratrice, présente en Midi-Pyrénées de Mars à Septembre, mais de plus en plus d’individus restent hiverner en France. On compte environ 4000 couples nicheurs en France, où l’espèce est protégée.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2009 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2009: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

161 - Bihoreau gris

Bihoreau gris (1) - Lac St Clair, Balma
01.04.2009 - Hervé LEGAL (Biodiv.Balma)

Complements

Sources et liens

  • Nature Midi-Pyrénées
  • Oiseaux.net
  • Wikipédia
  • Guide Heinzel des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Hermann Heinzel, Les guides du naturaliste-delachaux et niestlé édition 2014.
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, delachaux et niestlé