[Visiteur] > Accueil > La faune

Organisation du règne animal

27.10.2010 | Webmestre

 

La classification du vivant

Différentes classifications des êtres vivants ont été élaborées au cours des époques. La classification actuellement utilisée est dite "phylogénétique".

Selon Wikipédia : La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces, et qui permet donc de comprendre leur histoire évolutive (ou phylogénie). Elle ne reconnaît pas certains groupes comme les reptiles ou les poissons contrairement à la classification classique. Cette dernière classification qui se base sur les ressemblances les plus évidentes, est facilement utilisable par le grand public, mais elle ne reflète pas correctement les proximités évolutives entre espèces. La classification phylogénétique a remplacé la classification traditionnelle dans les milieux scientifiques et dans l’enseignement secondaire en France.

Il n’appartient pas à un site comme le notre de tenter de présenter une telle classification, qui comprend de très nombreuses branches. Pour simplifier à l’extrême, disons simplement que :
- au plus haut niveau on distingue les bactéries des eucaryotes ;
- c’est parmi les eucaryotes que l’on trouve plantes, animaux et champignons ;
- l’essentiel des animaux qui nous intéressent font partie de la branche des bilatériens, c’est à dire qu’ils ont deux côtés symétriques par rapport à leur axe principal ;
- la flore (hormis les champignons) s’organise dans la branche dite "lignée verte"

Ce niveau de la classification est représenté dans la figure ci-dessous.

PNG - 4.4 ko
Branches principales de la classification du vivant

Le règne animal

Les principales familles animales se décomposent (très grossièrement) d’une manière illustrée ci-dessous. Les noms en brun sont ceux que nous avons utilisé pour classer les observations, tandis que les noms en vert donnent des exemples d’animaux dans les différentes classes.

PNG - 45.6 ko
Classification simplifiée du règne animal

Bien que la classification philogénétique ne les reconnaissent pas, par soucis de simplicité, nous parlerons sur ce site :
- de reptiles pour englober les squamates (serpents et lézards) et les chéloniens (tortues)
- de poissons quelque soit leur nature (osseux ou cartilagineux)