[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

La biodiversité s’invite au collège de Balma

01.02.2013 | (extrait de presse)

 

Article paru dans la Dépêche du Midi le 1er février 2013. Photo Ch. Buttigieg - DDM.

Les élèves du collège Jean Rostand de Balma, à l’occasion d’un partenariat établi avec messieurs Roger Culos et Jean-François Rouffet, membres de l’APCVEB (association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais) ont pu découvrir au travers de l’exposition qui se déroule actuellement dans le hall du collège, « BiodiverCité », la richesse de leur environnement.

De très belles photographies prises dans le vallon du Noncesse ont envahi les murs du hall du collège et ont permis à tous de s’émerveiller et de s’étonner face à tant de diversité. Ces photographies ont servi de support aux enseignants des sciences de la Vie et de la Terre pour travailler avec leurs élèves sur la biodiversité locale tout en les sensibilisant à la fragilité de celle-ci. Lors de l’inauguration de l’exposition, monsieur Rouffet a pu commenter aux élèves quelques photographies d’oiseaux, des insectes et surtout d’orchidées sauvages présentes aux abords du collège comme Orchis Lacté.

Ce temps fort sera prolongé au printemps par un travail sur le terrain avec les enseignants puis avec une classe de 6ème qui espère surprendre dans leur milieu de vie quelques espèces découvertes par le biais de l’exposition et pourquoi ne pas enrichir cette exposition par de nouvelles photographies.

Le collège se réjouit de ce partenariat qui est au cœur des préoccupations sociétales liées au respect de la nature, de la connaissance de l’environnement et de l’éducation au développement durable.