[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Le printemps des orchidées 2013

Une opération collaborative de recensement sur Balma
Printemps des orchidées 2013

01.04.2013 | Webmestre

 

Dans la continuité des actions de l’automne 2012 sur les Orchidées, le groupe de travail Biodiv.Balma, animé par l’APCVEB, vous propose cette année un recensement des orchidées balmanaises.

Quinze espèces d’orchidées sauvages ont été identifiées à ce jour sur la commune de Balma !

C’est une des "découvertes" des observateurs bénévoles du groupe Biodiv.Balma, qui a entrepris de mieux connaître la biodiversité sur la commune, afin de pouvoir la préserver. Cette action, menée par l’Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB), s’inscrit dans la démarche Agenda 21 entreprise sur Balma à laquelle l’APCVEB contribue.

Si nos premières observations ont été riches d’enseignements, nous sommes encore loin d’avoir exploré tous les jardins et espaces publics de la commune. Existe-t-il d’autres emplacements d’orchidées ? D’autres espèces sont-elles présentes sur la commune ? C’est ce que nous nous proposons de déterminer, en faisant appel à tous ceux d’entre vous qui voudrons nous aider.

Pourquoi identifier les orchidées ?

Si on les apprécie pour leur beauté, les orchidées ne jouent pas un rôle déterminant vis-à-vis de la biodiversité. Elles sont en revanche un indicateur de la qualité des milieux : une orchidée ne se retrouve d’année en année que si son milieu a été préservé et si elle n’a pas été tondue avant de fructifier. Identifier les orchidées, c’est donc contribuer à connaître les milieux riches en biodiversité et adapter les pratiques de jardinage ou d’entretien à leur préservation. Le groupe Biodiv.Balma travaille dans ce sens avec le Service des Espaces Verts de la mairie, le Muséum de Toulouse et le Conservatoire National Botanique.

Comment contribuer ?

En observant votre environnement, votre jardin, les espaces naturels que vous fréquentez, vous rencontrez probablement des orchidées dont les fleurs apparaissent à partir d’Avril et les fruits à partir de Juin.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette à imprimer. Elle comporte des photos de chacune des espèces déjà identifiées. Aidez-nous à mieux connaitre leur localisation en effectuant des relevés que vous pourrez consigner :

  • en tant qu’observations directement sur le site
  • au moyen du coupon réponse à découper sur la plaquette.

N’hésitez pas à utiliser les autres photos présentes sur le site pour vous aider dans l’identification. Il est également possible que vous découvriez des variétés d’orchidées qui nous sont encore inconnues : près de 40 d’entre elles sont présentes en Midi-Pyrénées !

Les informations ainsi rassemblées seront publiées sur notre site et accessibles à tous.Un événement sera organisé à l’automne pour présenter la synthèse de toutes les informations rassemblées. Près de cinquante observateurs contribuent déjà de près ou de loin aux travaux de Biodiv.Balma : pourquoi pas vous ?