[Visiteur] > Accueil > Grand inventaire

Un observateur discret

Afin de dénicher les espèces farouches et/ou nocturnes, nous nous sommes assurés les services d’un observateur très discret.

12.04.2015 | Webmestre

 

Notre connaissance de la faune diurne se complète de saison en saison, tandis que celle de la faune nocturne et des grands mammifères farouches peinait à progresser.

Pour y remédier, l’association a acquis un piège photographique. C’est un boitier discret et autonome qui se déclenche grâce à un détecteur de mouvement, de jour comme de nuit. Son flash infrarouge ne perturbe pas les animaux, et sa grande autonomie (plusieurs mois) permet de le laisser en embuscade sans éveiller l’attention des animaux par des relevés trop rapprochés.

En fonction des traces que nous observons, nous disposons le pièges dans différents lieux, plusieurs semaines durant, afin de confirmer la fréquentation et d’identifier les espèces. Des blaireaux, des fouines, des renards et des chevreuils ont ainsi pu être photographiés.

Si vous disposez d’une propriété dans laquelle vous soupçonnez le passage des certaines espèces, contactez-nous : nous verrons avec vous si et comment il serait possible de disposer le piège afin de confirmer la présence de telle ou telle espèce.