[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

C’était bien, c’était chouette !
11ème nuit de la chouette

15.04.2015 | Famille PREL

 

C’est un peu plus d’une quarantaine de personnes, dont de nombreux enfants, qui se sont retrouvées samedi 4 avril 2015 à 18H à l’Espace Gauguin de Lasbordes, à l’occasion de la 11ème nuit de la chouette organisée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

L’Association pour la Protection de Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais, par le biais de son groupe Biodiversité, avait en effet sollicité la section LPO de la Haute-Garonne pour venir animer cette soirée printanière sur notre commune de Balma. Les associations Les Marcheurs de Balma, La Lasbordaise et l’Espace Cézanne ayant largement relayé l’invitation, c’est finalement devant une salle comble que Gwenaël Desmortier et Thomas Vulvin, deux passionnés de la LPO, nous ont projeté un diaporama présentant les caractéristiques des 9 espèces de rapaces nocturnes présents en France, nous expliquant leur grande utilité pour l’environnement et les écosystèmes, et l’intérêt évident de les protéger. Pour créer l’ambiance, ce diaporama était également accompagné des chants et cris finalement très différents de toutes ces chouettes et hiboux.

Après un peu plus d’une heure, c’est sur le terrain que le groupe a continué la soirée en se rendant à pied au bout du chemin des Arnis, pour essayer d’entendre et même d’apercevoir une des chouettes chevêches logeant dans les parages. Ce n’est qu’à la nuit tombante que l’on pût enfin mais trop furtivement apercevoir une des chouettes. Faute de pouvoir les admirer plus à loisir, nous eûmes tout de même droit à un concert de cris ou de chants, en provenance de différentes directions, indiquant la présence de plusieurs individus ou couples qui se répondaient.

La fraîcheur étant arrivée avec la nuit, les plus courageux et moins frileux qui étaient restés plus longtemps décidèrent de lever le camp, abandonnant nos charmants oiseaux à leur vie nocturne. Au final une soirée très réussie, même si bien sûr nous aurions aimé voir un peu mieux ces chouettes : l’année prochaine peut-être ?

Portfolio