[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux

Vanneau huppé
Vanellus vanellus

Taxon 3187

27.02.2016 | Noemie DELAYE

Identification

Ordre Charadriiformes
Famille Charadriidés
Taille 28-31 cm
Envergure 82-87 cm

Dessus vert qui parait noir selon la distance ou l’éclairage. Dessous blanc avec des sous-caudales rousses-châtains et haut de la poitrine noire. Gorge noire au printemps et blanche en hiver. Bec noir et pattes rose foncé. Large sourcil clair. Huppe visible de près. En vol, ailes larges et arrondies.

Cri le plus fréquent : « piout ». Grands rassemblements d’individus en hiver.

Répartition et habitat

Présent dans toute l’Eurasie, mais la grande majorité des nicheurs se trouve en Europe de l’Ouest. En France, il niche dans les ¾ Nord du pays et hiverne sur la quasi-totalité du territoire. C’est un nicheur rare dans la région Midi-Pyrénées.

On le trouve uniquement dans des milieux ouverts : champs, prairies, marais, landes, tourbières ; en hiver aussi près des eaux douces, estuaires, vasières et plages de sable du littoral.

Alimentation

Le vanneau est essentiellement insectivore, mais peut aussi se nourrir d’autres invertébrés (araignées, lombrics…) et de graines.

Reproduction

En période nuptiale, le vanneau huppé effectue des parades acrobatiques et bruyantes.

Le nid est une simple cavité à même le sol. La femelle pond 4 œufs, en avril, qui seront incubés 4 semaines par les deux sexes. Les poussins quittent de nids dès l’éclosion (nidifuge).

Protection

On constate une forte diminution des effectifs au cours des dernières décennies, victime de la perte de ses habitats (prairies humides et de fauche notamment) et de la chasse. En France, les nicheurs ont diminué de moitié en à peine 10 ans. Dès qu’il fait froid, en hiver, les oiseaux migrent vers le sud.

Cette espèce est classée sur la liste rouge IUCN : « Near Threatened » depuis octobre 2015 (jusqu’alors « Least concern ») du fait de son déclin rapide ces dernières années.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Périodes d'observation - Total: 6
0 1 2 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Nombre d'observations - Total 6

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

  • Oiseaux.net
  • Oiseau libre
  • INPN (3187)
  • IUCN
  • Guide Heinzel des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Hermann Heinzel, Les guides du naturaliste - Delachaux et Niestlé édition 2014.
  • Petit atlas des oiseaux, Delachaux et Niestlé
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, Delachaux et Niestlé