[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux

Bouscarle de Cetti
Cettia cetti

Taxon 4151

21.03.2016 | Noemie DELAYE

Caractéristiques

Ordre Passeriformes
Familles Cettidés
Taille 14-15 cm
Envergure 14 -19 cm
Poids 14g
Longévité 5 ans

Description

C’est un oiseau trapu et discret. La partie supérieure est brun-roux uniforme. La partie inférieure est blanche grisâtre, un peu plus clair au niveau de la gorge. Au niveau de la tête, elle présente des joues grises et un sourcil clair. Elle a des ailes courtes et arrondies qui restent souvent entrouvertes et elle relève souvent sa queue, arrondie elle aussi.

Elle est difficile à observer et sa présence n’est souvent trahie que par son chant caractéristique, qui s’échappe de l’épaisse végétation. Il est composé de phrases courtes, fortes et enjouées : « tcheoui tcheoui tcheoui-oui oui oui ».

Répartition et milieux

La bouscarle de cetti est présente dans le partie nord de la zone méditerranéenne, du Portugal jusqu’à la Turquie et dans la partie sud, du Maroc à la Tunisie, ainsi qu’au nord du Moyen-Orient. Elle fréquente les milieux boisés (haies, bosquets, bois) en bordure d’eaux douces. En Midi-Pyrénées, de plus grands effectifs se rencontrent dans les vallées (Garonne, Adour, Tarn, Hers et Ariège notamment).

Comportement

Le nid est construit près du sol, à partir d’éléments végétaux. 4 à 5 œufs sont déposés, par an, puis couvées par la femelle pendant 3 jours.

Elle est insectivore et consomme occasionnellement des mollusques et des vers.

C’est une espèce sédentaire, sensible aux longues périodes rigoureuses hivernales.

Menaces et protection

La population est en augmentation, son air de répartition est en expansion vers le nord et l’est de l’Europe. Elle ne subit pas de menace particulière et est classé « least concern » sur la liste rouge de l’IUCN.

C’est un oiseau protégé en France et il fait aussi partie des espèces protégées par l’Annexe II de la convention de Berne (échelle européenne).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Périodes d'observation - Total: 24
1 2 3 4 5 6 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre d'observations - Total 24

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Complements

Sources et liens

Livres

  • Guide Heinzel des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient — Hermann Heinzel — Les guides du naturaliste — Delachaux et Niestlé, édition 2014.
  • Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées — Nature Midi-Pyrénées — Delachaux et Niestlé