[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Sortie avec Nature Midi-Pyrénées
Samedi 18 Mars à 9h00 au Mas Rouge (Lasbordes)

11.03.2017 | Renaud LAURETTE, Sylvain FREMAUX

 

Dans la cadre de la convention signée en décembre dernier entre l’APCVEB, l’association Nature Midi-Pyrénées et la Mairie de Balma, une sortie collective est programmée le Samedi 18 mars afin de rassembler toutes les personnes désireuses de participer et d’aider aux inventaires naturalistes sur la commune de Balma.

Tous les domaines seront abordés (oiseaux, flore, reptiles, amphibiens, mammifères, insectes…) et des spécialistes de Nature Midi-Pyrénées et de Biodiv.Balma seront présents.

Cette sortie sur le terrain permettra de faire le point sur quoi noter, comment et surtout où ! En effet, nous avons sélectionné plusieurs zones d’investigation choisies en fonction notamment du manque de données. Lors de la sortie nous vous proposerons un document avec des éléments méthodologiques, les zones prioritaires d’investigation et une fiche de terrain qui facilitera le recueil de données.

A ce propos, la mairie de Balma doit rechercher les propriétaires des parcelles des zones d’investigations choisies et ils demanderont l’autorisation de ceux-ci pour pouvoir y rentrer. Nous vous tiendrons au courant de cela mais en attendant bien sûr, les inventaires seront possibles des chemins, routes, zones vertes …etc. et autres accès autorisés. Point important, hormis ces zones prioritaires, les inventaires doivent et peuvent se faire partout sur la commune.

Cette sortie est destinée aux personnes de tous niveaux naturalistes du débutant au plus connaisseur, chacun pourra noter suivant ses connaissances. L’objectif suite à cette sortie, sera d’être autonome, de pouvoir noter vos observations et les saisir ensuite dans Biodiv.Balma. Les animateurs de Biodiv.Balma se chargeront ensuite des échanges de données avec Nature Midi-Pyrénées pour la consolidation des observations et la réalisation de l’inventaire.

JPEG - 137.8 ko
Point de rendez-vous de la sortie du 18 mars

Le rendez-vous est fixé au samedi 18 mars 2017 à 9h00, à Lasbordes, sur le parking du restaurant le « Mas rouge », à l’entrée du chemin de Nollet.

Si la météo nous jouait des tours, le maintien ou non du rendez-vous serait confirmé sur ce site.

Venez nombreux !