[Visiteur] > Accueil > La faune > Mollusques

Petit gris
Helix aspersa

Taxon 64254

Autres noms : Cornu aspersum

12.11.2010 | Webmestre

 

Caractéristiques

Proche de l’escargot de bourgogne, il se différencie par les zébrures claires interrompant les rayures sombres de sa coquille. Comme son cousin de bourgogne, cet escargot est élevé pour la gastronomie.

Reproduction

L’escargot est hermaphrodite, c’est à dire qu’il possède les deux sexes. Il ne peut néanmoins se reproduire seul, mais doit s’accoupler avec un partenaire avec qui il échange des spermatozoïdes. Quelques jours plus tard, chacun pondra une centaine d’œufs blanc et ronds, qui seront enterrés dans un sol meuble et humide. On observe jusqu’à six séries de pontes par an.

Alimentation et mode de vie

L’escargot se nourrit de feuilles, de fruits, de fleurs et de céréales. Il vit dans les jardins et les prairies à proximité de l’homme.

L’escargot est sensible à la pollution et fixe dans sa coquille certains éléments qu’il côtoie tels que le plomb. De ce fait il est utilisé comme indicateur de qualité environnementale.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2007 2008 2009 2010 Périodes d'observation - Total: 2
0 1 2 2007 2008 2009 2010 Nombre d'observations - Total 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations