[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Exposition 2011

Débat : La nature en ville

16.02.2011 | Renaud LAURETTE

 

Dans le cadre de l’exposition sur la biodiversité proposée par l’APCVEB, une soirée débat a eu lieu le 15 février, en partenariat avec l’association Nature Midi-Pyrénées qui oeuvre depuis plus de 40 ans pour la connaissance et la protection de la nature sur l’ensemble de la région et qui mène depuis plusieurs années des actions concrètes sur la biodiversité en espaces urbains et péri urbains.

A l’heure de la communauté urbaine et des nombreux aménagements liés à la croissance de la ville, il est important de nous interroger sur la place accordée à la nature dans les zones urbaines et péri-urbaines…

Quels sont les grands enjeux de connaissance et préservation des espèces et de leurs milieux de vie à l’échelle nationale mais aussi et surtout en local sur l’agglomération toulousaine et le territoire balmanais. Connaissons-nous vraiment les espèces qui nous entourent et sommes nous prêts à cohabiter avec elles ?

Autant de questions incontournables pour demain que nous vous avons eu l’occasion d’aborder avec Jean Ramière, ornithologue de l’association Nature Midi-Pyrénées, lors d’une soirée de discussions riche et conviviale.

Au sein même de l’exposition, qui se poursuit jusqu’au dimanche 20 février 2011, nous avons peu échanger sur les espèces, leurs modes de vie mais aussi leur préservation et les liens étroits avec les activités humaines (urbanisme, agriculture, loisirs, etc.)...

Ce débat fut aussi l’occasion de rappeler que l’amour et la connaissance de la nature s’aquièrent en la fréquentant et en ouvrant les yeux devant notre porte, dans nos jardins ou dans notre environnement immédiat, et qu’il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour aquérir une expérience, même modeste, de naturaliste.

JPEG - 244.2 ko
La soirée débat sur la nature en ville avec Jean Ramière de Nature Midi Pyrénées.