[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Balade nature du dimanche 2 juin 2024

Le long de l’Hers jusqu’au rucher

En chemin et surtout dans la prairie autour du rucher, les papillons et d’autres insectes étaient au rendez-vous pour cette exploration organisée pendant l’exposition anniversaire des 15 ans d’observations de la biodiversité balmanaise.

05.06.2024 | Roger CULOS

Nous étions une quinzaine de personnes à prendre le chemin du rucher municipal depuis la route de Castres par une météo plutôt clémente. L’occasion de compléter nos observations de faune et de flore, voire de découvrir de nouvelles espèces non encore observées à Balma ?

Quelles espèces avons-nous pu observer ?

Des papillons :
Piérides du chou, Zygène de la filipendule, Fadet commun, Azuré commun, Azuré des nerpruns, Thécla de la ronce, Tircis, Mégère ou satyre, Psyché lustrée mâle ;

Des araignées :
Thomise replet, Thomise Napoléon ;

Des herbacées :
Lin, Ophrys abeille, Ophrys abeille blanche, Orchis pyramidal, Orchis bouc, Marjolaine, Trèfle bitumineux, Sainfoin cultivé, Sauge des prés, Séneçon de Jacob ;

Des oiseaux (contact auditif surtout) :
Rossignol, Pouillot véloce, Chardonneret, Merle, Troglodyte mignon, Pie, Loriot, Fauvette à tête noire, Étourneau sansonnet, Pinson des arbres, Cisticole des joncs, Bergeronnette grise, Corneille noire, Pigeon ramier, Sittelle torchepot.

Portfolio