07.04.2025 |
Alors que l’exposition photos "Graines, voyageuses au long cours" du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse se poursuit jusqu’au 24 avril à la Médiathèque de Balma, deux animations ont été également proposées aux curieux de nature dans ces mêmes locaux.
Vendredi 4 avril à 18h, Boris Presseq, botaniste au Muséum, a tenu une conférence expliquant en images les différents mécanismes et méthodes utilisés par les plantes de par le monde pour disséminer leurs graines.
Une vingtaine de personnes ont ainsi pu découvrir, par exemple, la dissémination par gravité (barochorie), par éjection (autochorie), par le vent (anémochorie), par les animaux (zoochorie), ou bien encore par les eaux (hydrochorie) ou les océans (thalassochorie), voire par les activités humaines (hémérochorie) ! Autant de façons développées au fil des millénaires par toutes sortes de végétaux de manière adaptée et en co-évolution avec leur environnement de prédilection.
Au final, un complément très intéressant aux clichés de l’exposition qui présente des images prises à très grande définition de manière à documenter très précisément les caractéristiques de chacune des graines (Projet commun entre le Muséum et Wikimédia France dénommé Phoebus).
Le lendemain matin 5 avril, les connaissances augmentées la veille concernant les plantes et leurs graines se voyaient compléter par une mise en pratique au travers d’un partage de graines proposé par les groupes Biodiversité et Jardinage de l’APCVEB. Tout un chacun pouvait ainsi apporter des graines, ou repartir avec d’autres espèces afin de les semer dans son jardin. A nouveau, ce sont une vingtaine de personnes qui sont venues échanger sur le stand, repartant plus tard avec leur petit sachet de graines prêtes pour le semis.
Un tel échange sera renouvelé dans le cadre de la Fête de la Nature le samedi 25 mai après-midi. Mais cette fois-là, les dons prendront la forme de plants qui sont en grande partie déjà préparés.
Qu’on se le dise !