Le territoire de la commune est composé de zones artificialisées, de zones agricoles et d’espaces naturels ou semi-naturels où l’on retrouve différents types de végétation. L’Institut Géographique National a entrepris de cartographier et classifier les différents types de végétation sur le territoire, en se basant sur l’analyse de photographies aériennes infrarouges.
Ce travail étant progressif et itératif, la végétation est d’abord étiquetée en "Zone arborée" avant qu’une classification plus précise puisse être établie. Les catégories suivantes sont alors utilisées :
Comme indiqué plus haut, c’est donc cette dernière valeur "Zone Arborée" qui est attribuée initialement à toutes les zones de végétation. Ces zones seront à terme distinguées les unes des autres, au fur et à mesure de l’avancement de la classification.
Les cartes présentées ont été extraites de la couche "végétation" de la BD TOPO (Base de données topographique). Elles se focalisent sur Balma et ses environs immédiats. L’actualisation date de Septembre 2025.
A Balma, les classes les plus représentées sont les forêts fermées de feuillus, les haies et les landes ligneuses.
Concernant les haies, la persistance de chemins creux (Sironis, Nollet, Bourdette...) et d’anciens alignements, en milieu urbanisé comme dans les champs, fournit une trame verte importante qui permet à de nombreuses espèces de disposer de corridors écologiques entre les réservoirs de biodiversité constitués par les forêts fermées. La préservation de ces milieux (forêts et haies) est essentielle au maintien de la biodiversité sur la commune.
Les landes ligneuses correspondent essentiellement à des champs délaissés en attente de travaux (ZAC Gramont), dont certains ont d’ailleurs été réalisés depuis les relevés [1].
[1] L’actualisation des cartes date de Septembre 2025, mais ces cartes sont produites par l’IGN à partir de photographies qui peuvent elles-mêmes être plus anciennes.