[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Expo Noncesse 2012

Conférence : la Nature à Noncesse

22.05.2012 | Renaud LAURETTE

 

JPEG - 48.8 ko
Jean RAMIERE lors du débat sur la biodiversité à Noncesse.

Dans le cadre de l’exposition BiodiverCité Noncesse 2012, qui se tient jusqu’au 31 mai à l’espace Cézanne, Jean RAMIERE, de l’association Nature Midi-Pyrénées, est venu animer une soirée-débat sur la nature aux abords du Noncesse.

En préambule à ce débat, les participants ont pu partager un buffet dinatoire savoureux, préparé le matin même par l’atelier cuisine de l’espace Cézanne.

S’appuyant sur les photographies exposées, le débat a permis de nous familiariser avec les espèces représentées, qu’elles soient rares ou communes, et de comprendre le rôle que chacune joue dans la biodiversité locale. Nous avons ainsi évoqué la présence de plantes rares et protégées, mais aussi celle de plantes communes au rôle important, notamment vis à vis des insectes qu’elles nourrissent. Du côté animal, outre les oiseaux - largement représentés dans l’exposition - il a été question des reptiles et batraciens, ainsi que des mammifères, essentiellement nocturnes et donc plus difficiles à détecter, si ce n’est par les traces qu’ils laissent de leur présence.

Abordant l’aspect protection de l’environnement, le caractère dynamique de la biodiversité a été souligné : les équilibres évoluent en permanence sous l’action conjuguée des évolutions climatiques et de l’activité humaine telles que l’aménagement du territoire ou l’introduction d’espèces exogènes. Ce dynamisme rend inappropriée toute tentative de "figer" un patrimoine donné : des espèces apparaitront et disparaitront nécessairement ; il est en revanche important de comprendre dans quels équilibres elles interviennent afin de préserver la cohérence globale de ceux-ci.

JPEG - 54.1 ko
Un moment de convivialité en préambule au débat, grâce à l’atelier cuisine de l’espace Cézanne.

Enfin, nous avons évoqué l’importance de connaître et de faire découvrir cette biodiversité afin de mieux en comprendre les enjeux au moment d’entreprendre des aménagements sur la commune. Des coopérations complémentaires dans ce sens sont d’ailleurs en discussion entre l’APCVEB et Nature Midi-Pyrénées.