[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Expo Noncesse 2012

Sortie avec l’école Gaston Bonheur
Découverte de la flore du Noncesse

07.05.2012 | Webmestre

 

JPEG - 43.3 ko
Sur le terrain, la classe s’applique à collecter les éléments de l’herbier.

En amont de l’exposition BiodiverCité Noncesse 2012, le groupe de travail sur la biodiversité a pris contact avec le directeur de l’école élémentaire Gaston Bonheur pour voir dans quelle mesure nous pourrions associer l’école à cette manifestation se déroulant dans son quartier.

C’est ainsi que 27 avril dernier, Roger CULOS et Jean-François ROUFFET, de l’APCVEB, ont retrouvé une classe de l’école qu’ils ont accompagnée le long du Noncesse pour y constituer un herbier et initier les enfants à la reconnaissance des plantes et au vocabulaire décrivant les différentes parties d’une fleur. Un fascicule présentant les principales familles de plantes a été préparé par nos soins en prévision de cette sortie.

Très curieux, les enfants ont collecté les plantes indiquées, entrepris d’en disséquer certaines pour en identifier les différentes parties, tandis que les autres étaient disposées entre des feuilles de papier journal en préparation de l’herbier.

JPEG - 42.2 ko
Sous la direction de l’enseignant, les élèves disposent les spécimens entre les feuilles de papier.

Cette matinée a passé bien vite, et nous attendons avec intérêt de découvrir l’herbier une fois séché, qui complètera les illustrations de la biodiversité autour du Noncesse.