[Visiteur] > Accueil > La faune > Oiseaux > Apodiformes (martinets...)

Martinet noir

Apus apus
Animalia / Chordés / Oiseaux

01.02.2010 | Webmestre

Classification

Ordre apodiformes
Taille 16 à 17 cm
Envergure 42 à 48 cm
Poids 38 à 45 g
Longévité 21 ans
Incubation 18 à 20 jours

Aspect

Le martinet a l’aspect d’une grosse hirondelle au plumage brun très sombre paraissant noir. Seule une tâche blanchâtre se distingue au niveau de la gorge. Sa tête est ramassée sur le corps, et sa queue fourchue. Il est pratiquement toujours en vol, et ses ailes sont tendues en forme de faux. Ses petits cris perçants sont caractéristiques.

Les martinets ont des pattes à tarse très court (famille des apodidés) qui les empêchent de se poser au sol. Il ne se posent que sur les murs pour nicher.

Habitat et mode de vie

Le martinet noir vit en groupe, en milieu urbain, au dessus des plans d’eau, en plaine et en montagne. Il se nourrit, boit et dort en vol (en dehors de la nidification). Migrateur, il fréquente nos régions de fin avril à fin juillet, et se dirige ensuite vers l’Afrique tropicale ou méridionale.

Régime alimentaire

Le martinet se nourrit uniquement d’insectes, qu’il attrape en vol à diverses altitudes, en fonction des courants.

Reproduction

Le nid du martinet noir est fait de petites plumes, d’herbes, de feuilles séchées et d’autres fibres naturelles collectées en vol. Le tout est cimenté en forme de cuvette avec de la salive. On le trouve dans une cheminée, sous le bord des toits ou dans des interstices de maçonnerie.

La ponte se déroule fin mai début juin, et comprend en moyenne 3 oeufs qui seront couvés par les deux parents pendant environ 20 jours. Les oeufs du martinet sont allongés, lisses, mats et de teinte blanche ; leur taille est sensiblement égale à celle des oeufs de moineaux.

Les petits restent longtemps au nid (de 35 à 40 jours), car les parents peuvent s’absenter parfois plusieurs jours à la recherche de nourriture. En cas d’absence prolongée des parents, les oisillons réduisent leur rythme biologique pour mieux lutter contre la faim.

Pour nourrir leurs petits, les martinets attrapent des milliers d’insectes par jour et optimisent leurs trajets vers le nid en accumulant leurs proies dans une poche spéciale située en arrière de la langue.

Menace et protection

L’évolution des population de martinets noirs est difficile à évaluer. Il s’agit toutefois d’une espèce protégée, qui joue un rôle important dans la régulation des populations d’insectes.

Le martinet est menacé par la réduction ou la disparition des anfractuosités disponibles sur les bâtiments : les constructions modernes
présentant moins de fissures et les cavités étant rebouchées sur les constructions plus anciennes afin d’éviter toute infiltration.

Liens et références

Sources et liens :

- Oiseaux.net
- Oiseau-libre.net
- CPIE Avesnois
- Centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude
- Vigie nature
- Centre ornithologique de réadaptation (Suisse)
- Wikipedia

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Martinet noir - Total: 20 observations 1 2 3 4 5 6 7 8 0 1 1 0 0 7 2 1 3 1 1 0 3

Liste des observations

Portfolio