[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

La prairie fleurie
Un sentier pour découvrir la biodiversité locale

28.04.2014 | Renaud LAURETTE

 

Dans le cadre de la fête du rucher 2014, le groupe Biodiv.Balma a souhaité mettre en valeur la biodiversité en proposant un parcours promenade sur la colline en arrière de la Mairie. Ce projet, mûri en liaison avec l’équipe municipale précédente et les services techniques, s’est concrétisé quelques semaines à peine après la mise en place de la nouvelle équipe.

Un site privilégié

Cet espace vert public, préservé en centre ville, fait l’objet d’un entretien doux (peu de fauche et pas de labour) qui permet aux plantes et aux insectes d’effectuer un cycle biologique complet sur l’ensemble de l’année.

Situé sur les coteaux de l’Hers, il offre, par son orientation ouest, un ensoleillement favorable au développement de plantes telles que l’orchis pourpre ou l’urosperme de Daléchamps. C’est ainsi qu’au printemps la colline se couvre de pourpre puis de jaune. Les fleurs présentes attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Un parcours pour découvrir la biodiversité

Dans le cadre de l’action 9 de l’Agenda 21 de Balma, "Connaître et protéger la biodiversité", l’Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB), animatrice du groupe participatif "Biodiv.Balma", vous propose d’y découvrir 13 plantes et insectes illustrant la biodiversité locale par l’intermédiaire d’autant de panneaux, dispersés sur la colline. A partir de ces panneaux, et à l’aide d’un smartphone, vous pouvez consulter les fiches détaillées de notre site, grâce à un QR Code.