Initiée par l’Agenda 21 depuis de long mois, la fête du rucher s’est déroulée le dimanche 18 mai 2014. Partie prenante depuis plusieurs années à cette manifestation, l’APCVEB avait souhaité en étendre l’ampleur à d’autres quartiers de la commune et y associer diverses associations balmanaises. En effet, l’objectif était pour nous de favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants des différents quartiers de Balma et les associations sensibles aux questions d’environnement.

C’est ainsi que plusieurs randonnées pédestres ont été organisées avec les associations de quartiers : Vivre à Vidailhan, Au Cœur du Cyprié, La Lasbordaise … Il s’agissait de converger des quartiers vers le parc de Lagarde, avant de découvrir divers parcours aménagés, qui nous mèneraient jusqu’au rucher.

Partis en milieu de matinée, les différents groupes de marcheurs se sont retrouvés vers midi au parc de Lagarde pour un sympathique pique-nique commun, ouvert à tous.

Après ce repas convivial, le Conseil Municipal des Jeunes a convié les participants à une la découverte du sentier botanique du Parc, mis en place par le CMJ il y a un peu plus d’un an, avec l’appui du groupe Biodiv.Balma.

D’autres marcheurs se sont ensuite joints au groupe pour se diriger vers la prairie fleurie, à l’arrière la Mairie. Ce coteau préservé de tout aménagement et bien ensoleillé recèle en effet nombre d’orchidées et de plantes plus ordinaires dont l’APCVEB avait proposé d’illustrer la présence.

La prairie fleurie a ainsi été aménagée pour une promenade bucolique au travers des cheminements tondus, agrémentés de panneaux explicatifs préparés par le groupe Biodiv.Balma et mis en place par la mairie. Grâce à un ’QR code’, ces panneaux vous permettent même d’approfondir vos connaissances en consultant directement la page consacrée à chaque espèce, sur le site Biodiv.Balma.

Sous le soleil, les randonneurs ont enfin rejoint le rucher au bord de l’Hers où tout le monde a pu découvrir le site, s’informer auprès de nos amis apiculteurs passionnés (de l’association Abeillement Votre) et des jeunes du CMJ qui avaient préparé une notice sur les bienfaits du miel : un agréable moment de détente et d’échanges conviviaux.

Cette manifestation ayant été un succès, nous espérons vous y retrouver l’an prochain, à une date qui coïncidera probablement avec les Journées Nature relayées par la région Midi-Pyrénées.