L’ensemble de l’exposition est consacrée à la biodiversité à Balma. Nous allons donc chercher à l’organiser autour de lieux de la commune, et autour de la faune et de la flore associée à ces lieux.
L’illustration cette biodiversité pourra prendre des formes multiples : photos, croquis, peintures, sculptures, films, timbres, etc : tout dépendra de la créativité des contributeurs.
23.01.2011 |
Au sein de l’exposition, un espace sera dédié à la présentation de la biodiversité et de ses enjeux. Nous nous appuierons pour cela sur des présentations itinérantes conçues par des organismes spécialisés.
Pour illustrer la spécificité de la biodiversité à Balma, nous allons organiser l’espace autour de différents milieux présents sur la commune :
les bois
les jardins
les milieux humides
les terres cultivées
En complément, des zooms thématiques seront proposés.
Pour allier la découverte à la compréhension et présenter également un aspect ludique, nous avons identifié quelques thèmes qui serviront de trame à la présentation des lieux de la commune que nous aurons choisi. Ces thèmes sont les suivants :
Découvrir : Sensibiliser par l’observation, dans le cadre scolaire ou de loisirs. Ce thème pourrait être organisé en collaboration avec les écoles sur la base de réalisations pédagogiques (en discussion). Les activités de loisirs illustreraient le thème à leur façon (dessins, peintures, photos, etc …)
Connaître : présenter le projet Biodiv.Balma et les observations collectées. Il s’agit d’exposer des photos de diverses espèces en les rapprochant de leur milieu et de leur environnement urbain. Ce dernier point pourrait être illustré à travers les époques par d’autres contributeurs.
Agir : expliquer comment les comportements individuels et collectifs peuvent influer sur la biodiversité. Présenter des exemples d’action à différents niveau (de la gestion de son jardin à l’aménagement du territoire). Ce volet pourrait typiquement être supporté pour tout ou partie par l’Agenda 21
Jouer : permettre aux plus jeunes visiteurs de parcourir les autres espaces ou de découvrir des aspects complémentaires au travers du jeu. Ce volet pourrait s’effectuer en collaboration avec des associations tournées vers la sensibilisation des plus jeunes.