[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Vers une agence régionale de la biodiversité

31.10.2018 | Actualité en bref

L’Observatoire de la biodiversité étendu à l’ensemble de la région dans la cadre de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie

Après plus d’un an de concertation, l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie a été officiellement créée le 21 septembre dernier. Cette agence doit permettre de renforcer la préservation et la valorisation d’un patrimoine naturel régional unique en France métropolitaine, qui héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore.

Créée sous forme d’établissement public de coopération environnementale entre la Région et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’ARB Occitanie associe dans son conseil d’administration des représentants de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements, des établissements publics, des secteurs économiques concernés, et associations.

Deux séminaires régionaux ont été organisés en novembre 2016 et mars 2017 afin d’identifier les sujets prioritaires. Quatre ateliers territoriaux se sont ensuite tenus en novembre 2017 et ont permis de définir les trois chantiers prioritaires :

  • la valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne
  • la mise en réseau des acteurs
  • l’accompagnement des porteurs de projet

Dans le cadre du premier chantier « valorisation de la connaissance et mobilisation citoyenne », l’ARB va étendre l’observatoire de la biodiversité à l’ensemble de la région et reprend donc les missions « Observatoire » de l’OB MP à partir du 1er janvier 2019.

Un premier groupe de travail se tiendra le 4 décembre prochain à Capendu (Aude) afin de préfigurer les contours de l’Observatoire à l’échelle Occitanie. Ces premières réflexions s’appuieront sur l’expérience particulière de Midi-Pyrénées ainsi que sur les résultats de l’étude de préfiguration menée en Languedoc-Roussillon.

Rappelons par ailleurs que l’animation des missions relatives aux données a été reprise par la DREAL dans le cadre du SINP Occitanie (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) en cours de mise en place.

L’OB MP reste dans sa forme actuelle, actif jusqu’à la fin de l’année.

Rappelons que l’APCVEB a signé une convention avec l’OBMP pour l’échange d’observations naturalistes. Les informations collectées sur Biodiv.Balma sont ainsi communiquées à l’OBMP qui nous donne de son côté accès aux observations effectuées sur Balma par d’autres contributeurs.