[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Le Renard Roux - Susceptible d’Occasionner des Dégâts ?

26.03.2023 | Actualité en bref

"En 2023, la LPO s’attaque aux préjugés qui touchent les espèces mal aimées. Il s’agit plus précisément de mammifères et d’oiseaux classés nuisibles et pouvant donc légalement faire l’objet de destruction. En 2023, la LPO milite pour les sortir de la liste des ESOD : les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts."

Le groupe Biodiversité de l’APCVEB s’associe à la démarche engagée par la LPO, et vous propose de mettre en avant les observations faites sur la commune de Balma de ces espèces actuellement classées ESOD dans de nombreux départements français.

Commençons avec le Renard Roux, dont la fiche espèce recense aujourd’hui 71 observations, notamment grâce à notre piège photographique positionné depuis 2011 à divers endroits de la commune.

Comme l’indique le site de la LPO, "Le renard se reconnaît à sa magnifique fourrure rousse et à la gorge et poitrine blanches. Il est actif de nuit et au crépuscule. Il est présent presque partout : campagne, zones péri-urbaines et villes. C’est un mammifère opportuniste et charognard qui se nourrit de baies, de fruits, d’insectes, de vers, de petits oiseaux, de petits mammifères et de restes de nourriture humaine. Dans la nature, il s’attaque aux animaux les plus faibles ou malades et ne met pas en danger leurs populations. Il peut consommer plus de 6 000 petits rongeurs (campagnols, mulots) par an. Il est à ce titre un auxiliaire des cultures indispensables en évitant l’emploi de produits toxiques dans l’environnement. Le renard est également accusé de véhiculer l’échinococcose alvéolaire, alors que des études montrent que leur élimination est inutile pour stopper cette maladie transmissible à l’homme. Les populations de renards sont désignées comme un « danger démographique » alors que dans la nature, les populations s’autorégulent en fonction des proies disponibles, sans intervention humaine. Le renard roux n’est pas un animal dangereux ni « nuisible »."

Plus de détails dans la fiche médiation de la LPO.