[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Le Geai des chênes - Susceptible d’Occasionner des Dégâts ?

01.04.2023 | Actualité en bref

"En 2023, la LPO s’attaque aux préjugés qui touchent les espèces mal aimées. Il s’agit plus précisément de mammifères et d’oiseaux classés nuisibles et pouvant donc légalement faire l’objet de destruction. En 2023, la LPO milite pour les sortir de la liste des ESOD : les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts."

Le groupe Biodiversité de l’APCVEB s’associe à la démarche engagée par la LPO, et vous propose de mettre en avant les observations faites sur la commune de Balma de ces espèces actuellement classées ESOD dans de nombreux départements français.

Voici donc le Geai des chênes, dont la fiche espèce recense aujourd’hui 111 observations faites à Balma depuis 2009.

Comme l’indique le site de la LPO, "Corvidé beige avec plumes bleues colorées sur les ailes, le geai des chênes est avant tout un oiseau forestier qui vit dans les boisements, les parcs et les grands jardins. Il est omnivore et se nourrit aussi bien de graines (faînes, graines de conifères) que de petits invertébrés (larves, vers), de petits lézards voire d’oisillons ou d’œufs des nichées comme beaucoup d’autres corvidés. Dans la nature, le geai des chênes ne met pas en danger les autres espèces. Il participe également à la dispersion des graines et au reboisement en disséminant les glands du chêne dans des cachettes : les glands représentent 50% de son alimentation. Il est accusé de détruire les cultures et de porter atteinte aux passereaux.
Cette espèce doit être protégée puisqu’elle est plus que jamais indispensable dans l’écosystème forestier.
"

Plus de détails dans la fiche médiation de la LPO.