14.10.2024 | Actualité en bref
Nous étions une petite vingtaine pour cette première sortie de la saison 2024-2025, par une très belle journée d’octobre.
Partis depuis le lac Saint-Clair, nous sommes montés au travers du bois de la Linasse jusqu’au lotissement Lacoste, pour longer ensuite les champs de colza vers Aufréry et redescendre à notre point de départ par l’avenue de la Linasse.
L’occasion d’observer en chemin des végétaux (connaissez-vous les fougères aigle, ou quelques plantes fleuries comme la vipérine, la renouée des oiseaux, la luzerne et le sainfoin, ou bien encore la picride hirsute ?), des champignons (notamment ceux qui poussent sur les bois morts du bois de la Linasse), mais aussi des papillons comme les piérides, argus ou hespéries en nombre près des cultures de colza, et d’entendre le chant des rouges-gorges dissimulés dans les ramures des arbres.
Ce fut l’occasion également de parler de l’importance des réglementations pour la protection et le développement de la biodiversité locale : Espaces Boisés Classés, bonne identification des cours d’eau (permanents ou intermittents) sur les cartes de référence pour éviter leur comblement lors d’aménagements ...
Au final, une sortie très réussie qui permet de joindre l’utilité des connaissances acquises par chacun sur ses sujets d’intérêt, et l’agrément d’une balade conviviale par une belle matinée d’octobre dans un environnement à préserver.