[Visiteur] > Accueil

Aidez-nous à connaitre les papillons balmanais

28.05.2021 | Renaud LAURETTE

Comme la plupart des insectes, les papillons sont aujourd’hui moins nombreux qu’il y a encore quelques années. Non seulement en quantité, mais en variété. Au fil des années, Biodiv.Balma a répertorié diverses espèces de papillons, mais sont-elles encore présentes en 2021 ? Aidez-nous à le déterminer en déposant vos observations sur le site.

Pourquoi s’intéresser aux papillons ?

La présence des papillons est intimement liée à la qualité des milieux naturels : chaque papillon ne pond que sur un nombre réduit de plantes, desquelles se nourrira la future chenille. La variété des papillons reflète donc indirectement la variété des plantes. Et au cours de sa croissance, le papillon sera sensible à la pollution sur les végétaux. La présence des papillons est donc un indicateur de la santé et de la richesse des milieux.

Une activité ludique

Dans votre jardin, dans les sous-bois, ou dans les prairies non fauchées, partez en famille à la recherche de ces insectes, du plus petit au plus spectaculaire, et tenter de les identifier au moyen des fiches espèces présentes sur le site. Vous pouvez également utiliser dans vos sorties le document ci joint.

Préservez les papillons chez vous

En gardant sauvage un coin de votre jardin, vous laissez se développer des herbes que l’on dit parfois mauvaises mais qui sont une aubaine pour nombre d’insectes. Les orties par exemple sont très appréciées de certains papillons. Vous aurez alors le plaisir de voir des fleurs sauvages, des insectes et papillons, et aussi quelques oiseaux insectivores.

Pour cette raison, l’APCVEB milite depuis des années pour que la Mairie préserve des espaces non fauchés qui sont autant de milieux précieux pour la faune et la flore. Respectez ces espaces et ayez la curiosité de découvrir la richesse qu’ils abritent.