[Visiteur] > Accueil > La flore

La flore

Par son origine, ce terme évoque les plantes à fleur. Pourtant, dans le langage courant on y associe aussi bien les mousses ou les conifères. D’un point de vue phylogénétique (c’est à dire du point de vue de la classification des êtres vivants basée sur la génétique), ce que nous appelons la flore regroupe en fait des groupes (clades) très différents : les algues, les mousses, les champignons, les plantes vertes.

Pour des raisons de commodité, nous garderons cette ambiguïté dans l’organisation du site, car cet amalgame traduit une perception collective à défaut d’une réalité scientifique. Notons tout de même quelques points importants révélés par les études phylogénétiques

  • parmi les plantes vertes que nous connaissons sous nos latitudes, on observe notamment :
    • les mousses et hépatiques
    • les fougères et prêles
    • les spermatophytes, c’est à dire les plantes à graines. Celles-ci sont les plus nombreuses et les plus facilement identifiables.
  • Les algues brunes et les algues rouges sont cousines des plantes vertes mais n’ont pas comme elles la capacité de réaliser la photosynthèse. -* Les champignons (Fungi) ne sont pas des plantes. A en croire leurs gènes, il sont plus proches des métazoaires (les animaux) que des végétaux.

Les spermatophytes se répartissent essentiellement en gymnospermes et angiospermes

  • les gymnospermes sont des plantes dont les ovules sont nus. On trouve dans cette catégorie essentiellement les conifères et les ginkgos.
  • les angiospermes sont au contraire des plantes dont l’ovule est protégée par un ovaire. On trouve dans cette catégorie l’ensemble des plantes à fleur.

Pour des raisons de commodité (encore !) nous avons arbitrairement scindé les angiospermes en arbres et arbustes feuillus, graminées et fleurs. Ce découpage repose sur le langage courant, et non sur une réalité scientifique : des familles telles que les rosacées possèdent des espèces aussi bien parmi les arbustes que parmi les fleurs.

Les regroupements que nous proposons dans cette rubrique sont donc plus pratiques que scientifiques. Pour retrouver des éléments phylogénétiques associés, on pourra se reporter à la classification interactive simplifiée du vivant et s’aider des mots-clefs associés à chacune des espèces.

PNG - 21.5 ko
La flore dans la classification du vivant
Diagramme très simplifié montrant la relation entre les spermatophytes, les champignons et les animaux.

Sous-groupes

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.