Par son origine, ce terme évoque les plantes à fleur. Pourtant, dans le langage courant on y associe aussi bien les mousses ou les conifères. D’un point de vue phylogénétique (c’est à dire du point de vue de la classification des êtres vivants basée sur la génétique), ce que nous appelons la flore regroupe en fait des groupes (clades) très différents : les algues, les mousses, les champignons, les plantes vertes.
Pour des raisons de commodité, nous garderons cette ambiguïté dans l’organisation du site, car cet amalgame traduit une perception collective à défaut d’une réalité scientifique. Notons tout de même quelques points importants révélés par les études phylogénétiques
Les spermatophytes se répartissent essentiellement en gymnospermes et angiospermes
Pour des raisons de commodité (encore !) nous avons arbitrairement scindé les angiospermes en arbres et arbustes feuillus, graminées et fleurs. Ce découpage repose sur le langage courant, et non sur une réalité scientifique : des familles telles que les rosacées possèdent des espèces aussi bien parmi les arbustes que parmi les fleurs.
Les regroupements que nous proposons dans cette rubrique sont donc plus pratiques que scientifiques. Pour retrouver des éléments phylogénétiques associés, on pourra se reporter à la classification interactive simplifiée du vivant et s’aider des mots-clefs associés à chacune des espèces.
Aucune observation disponible.