Parmi les Eucaryotes, les champignons ne sont ni des plantes (puisqu’ils n’effectuent pas de photosynthèse) ni des animaux mais forment un règne à part entière, le règne fongique ou Fungi (du latin fungus = champignon).
Les champignons sont dépourvus de tiges, de feuilles et de racines. Leur appareil végétatif appelé thalle, sans tissus fonctionnels ni organes différenciés, est constitué de cellules végétatives allongées et cloisonnées nommées hyphes. Ces hyphes s’associent le plus souvent en mycélium, sorte de feutrage difficile à voir à l’œil nu et le plus souvent impossible à identifier en l’état. Leur reproduction est tantôt asexuée, tantôt sexuée, au moyen de cellules spéciales, les spores. Chez les champignons supérieurs, le "sporophore", appareil produisant les spores (souvent constitué d’un pied et d’un chapeau et encore appelé champignon dans la langue courante) est particulièrement développé.
Incapables d’utiliser l’énergie solaire, ils absorbent grâce à leur mycélium de nombreuses molécules carbonées fabriquées par d’autres êtres vivants .
Dans la nature, la plupart des plantes ont recours aux mycorhizes, qui est une symbiose entre les racines d’une plante et le mycélium d’un champignon. Les racines de la plante produisent des sucres pour le champignon. Le mycélium procure en retour de l’eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de la plante. Ils fabriquent des substances qui leur sont propres, leur paroi contient de la callose, de l’hémicellulose et de la chitine (voisine de la chitine des insectes, caractère animal, alors que les végétaux possèdent une paroi cellulosique).
Les champignons supérieurs appartiennent à deux grands groupes :
Les Ascomycota ou Ascomycètes ont des spores qui sont produites à l’intérieur de sacs (les asques) et sont projetées, à maturité, à l’extérieur par ouverture de l’asque ; c’est dans ce groupe que l’on trouvera les morilles et pézizes.
Les Basidiomycota ou Basidiomycètes ont des spores qui se développent à l’extrémité de cellules spécialisées (les basides) et sont dispersées par le vent à maturité ; on y retrouve la plupart des grands champignons (Bolets, agarics...)
Trier: par numéro | par date
Champignons : à confirmer
Rue Stéphane Mallarmé, Balma
22.11.2020 -
Famille PREL
Champignons à déterminer : à confirmer
Rue Stéphane Mallarmé, Balma
21.11.2020 -
Famille PREL
Champignons à déterminer : à confirmer
Avenue Jean-baptiste de Lamarck, Balma
17.11.2019 -
Renaud LAURETTE
champignon à déterminer : à confirmer
Avenue François Mitterrand, Balma
05.06.2018 -
Roger CULOS
à déterminer : à confirmer
Rue Floréal, Balma
07.10.2017 -
Famille PREL
Violets ? : à confirmer
Rue des Jeux Floraux, Balma
16.12.2014 -
Roger CULOS
A identifier : à confirmer
Rue Camille Saint-Saëns, Balma
16.02.2013 -
Famille PREL
A identifier : à confirmer
Rue des états généraux, Balma
30.01.2013 -
Michel PLATEAUX