Le groupe biodiversité de l’APCVEB s’associe à l’opération de comptage organisée par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Tous les détails de cette opération sont disponibles sur le site Oiseaux des jardins
Quand |
Samedi 27 ou dimanche 28 janvier, pendant une heure.
De préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi.
|
Où |
Un jardin, un balcon, ou un parc. |
Comment |
Compter et noter pendant une heure les espèces présentes.
Ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps.
|
Les observations sur Balma sont rassemblées sur le site dans la campagne de comptage.
Comptez pour la LPO et pour Biodiv.Balma
Participer au comptage ne vous prendra qu’une heure. Mais toutes les heures de comptage, en de nombreux lieux, permettent, d’année en année, d’avoir une bonne perception de l’évolution des populations d’oiseaux.
Transmettre ces informations à la LPO enrichit la connaissance au niveau national. Les communiquer à Biodiv.Balma enrichit la connaissance au niveau de Balma.
A l’heure où la biodiversité est en danger et où la population des oiseaux est en déclin, nous comptons sur vous et vous remercions pour votre participation.
Comment vous préparer ?
- Repérez à l’avance l’endroit où vous vous installerez, en vous assurant de ne pas déranger les oiseaux.
- Consultez le site oiseaux des jardins pour y trouver des fiches qui vous aideront à distinguer les espèces entre elles ;
- téléchargez à l’avance les documents ci-dessous pour vous aider à saisir vos observations et vous familiariser avec les espèces déjà observées sur Balma
Comment nous communiquer vos observations ?
Une fois vos observations réalisées, vous avez plusieurs options pour nous les transmettre : choisissez celle qui vous convient le mieux.
- Saisir vos observations une par une sur le site Biodiv.Balma.
Choisissez cette option si vous avez aussi des photos et/ou des commentaires à nous transmettre. Vous devrez pour cela vous inscrire comme observateur sur le site, si ce n’est pas déjà fait. - Saisir en une seule fois vos observations via le formulaire Google.
C’est la solution la plus simple pour transmettre uniquement un comptage. Il n’est pas nécessaire d’être enregistré comme observateur sur le site, mais nous vous demanderons de nous indiquer comment vous joindre par email. - Les envoyer par courriel à "biodiv point balma arobase free point fr".
Vous pouvez utiliser pour cela les fiches de comptage ci-dessous au format Excel ou OpenDocument.
Il n’est pas nécessaire d’être un observateur inscrit pour cette méthode. - Enfin, à défaut, nous les envoyer par la poste ou les déposer à
"APCVEB - comptage des oiseaux janvier 2024
45 avenue Henri Dunant - 31130 Balma"
A ne faire qu’en cas d’absence d’alternative : c’est clairement la solution qui demandera aux bénévoles le plus de travail pour exploiter vos données.
Dans tous les cas, merci de nous indiquer précisément :
- vos noms et adresse email
- l’adresse précise du lieu d’observation
- la date et la période horaire des observations
Nous comptons sur vous !