[Visiteur] > Accueil > Actions & activités > Expo Noncesse 2012

Sortie du 6 Mai 2012
Exploration des berges de l’Hers au départ de l’espace Cézanne

09.05.2012 | Renaud LAURETTE

 

Le bouche à oreille a bien fonctionné en ce matin du 6 mai 2012, si l’on en croit les 25 personnes qui se sont retrouvées à 9h devant l’espace Cézanne, où se déroule jusqu’au 31 mai l’exposition "Biodiver-Cité au Noncesse".

De futurs aménagements au Noncesse

Remontant tout d’abord le Noncesse jusqu’au boulodrome, nous avons profité de la présence d’Alexandre INSA, élu balmanais siégeant au syndicat du bassin de l’Hers, pour prendre connaissance des aménagements prévus sur le cours du Noncesse afin de prévenir les inondations telles que celles que le quartier avait subies en 2009. Nous avons à cette occasion évoqué les mœurs du crapaud accoucheur, espèce protégée vivant à cet endroit, dont la présence a été mise en évidence lors de l’étude environnementale précédant les travaux.

Les bords de l’Hers et le rucher

Rebroussant chemin, nous avons suivi le cours de la rivière jusqu’à son busage, au voisinage de l’avenue Charles de Gaulle, identifiant au passage les différentes espèces d’arbres, leur feuillage et leurs fruits. Nous avons ensuite découvert les aménagements récents effectués sur le lit de l’Hers afin de favoriser la constitution de zones de frai et favoriser la multiplication des poissons.

Rejoignant le rucher, nous avons rencontré les apiculteurs de l’association Abeillement Votre pour une explication détaillée sur le comportement social des abeilles et l’élaboration du miel.

Échappant de justesse à la pluie, nous avons rejoint François Granja vers midi à l’Hôtel de ville pour découvrir son exposition photo "Parmi les herbes Hautes" et conclure une sortie riche en découvertes pour nombre des participants.

Nouvelle sortie le 12 mai

Samedi prochain, le 12 mai à 9h30, une seconde sortie sera cette fois consacrée à la remontée du Noncesse. Rendez-vous à l’espace Cézanne avec un pique-nique, pour partager un moment d’échange à l’issue de cette nouvelle promenade-découverte. Des ateliers seront également proposés dans l’après-midi.

Portfolio