L’aventure de Biodiv.Balma commence fin 2008 à Balma. En 2013, elle s’étend à St Orens de Gammeville avec l’association Sone, puis à Montech via le COPRAE. Cette seconde expérience ne sera pas concluante, mais en 2020, la mairie de Flourens souhaite à son tour réaliser un inventaire participatif de la biodiversité. En 2023, la structure et les développements du site Biodiv.Balma sont ainsi repris par Sone et Flourens.
Partager le même logiciel entre plusieurs organisations requiert une gestion plus rigoureuse des développements et des déploiements. C’est ainsi que nait en 2014 le Projet.Biodiv, dont l’objectif est de partager le logiciel du site, permettant ainsi à de nouvelles associations de monter leur propre observatoire.
La première version livrée dans le cadre du projet Biodiv était la version 2.0 en 2014. Presque dix ans plus tard, plus de 70 évolutions successives ont été déployées, dont des changements majeurs concernant l’apparence de Biodiv ainsi que les logiciels sous-jacents. Citons pêle-mêle :
Le détail des évolutions, ainsi qu’une aide à la prise en main de Biodiv, sont disponibles sur le site du projet.