19.01.2013 |
La bécasse des bois est un oiseau migrateur, limicole (oiseau qui fréquente des zones humides) et essentiellement nocturne.
Statut
L’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées indique que la Bécasse des bois est une espèce quasi menacée en Midi-Pyrénées. Deux facteurs principaux en sont la cause : surtout la chasse, mais aussi la dégradation de certains de ses habitats ruraux (sols humiques et humides riches en vers de terre).
Détermination
Long bec, silhouette trapue, court sur pattes.
Taille 27 à 31 cms. Envergure : 56 à 60 cm.
Le plumage dorsal est dominé par les teintes noires, brunes et grises, des motifs clairs et brun foncé ressemblant à des feuilles mortes. Cela lui permet de se dissimuler dans son habitat. Trois ou quatre barres transversales noires ornent l’arrière du crâne et un bandeau noir relie la commissure du bec à l’œil.
Les yeux de la bécasse sont hauts placés sur le crâne. Une caractéristique qui lui permet une vision circulaire sans mouvement de la tête.
Période d’observation
Toute l’année à Balma.
Habitat
La Bécasse des bois, oiseau migrateur, est largement répandue en Eurasie.
L’espèce est présente vers les Landes et le piémont pyrénéen. Elle hiverne en partie en Méditerranée ou sur place.
Elle se plaît dans les forêts et les clairières herbacées, près des cours d’eau. Elle fréquente divers milieux : bois, forêts et grosses haies le jour, milieux ouverts, notamment les prairies, la nuit.
Lors de la reproduction, elle fréquente les zones humides et essentiellement forestières car son nid consiste en une petite cuvette aplatie dans le sol forestier et garnie de feuilles mortes. La couveuse étant sur le sol, la protection des prédateurs est essentiellement assurée par son camouflage. La femelle pond de mars à mai 3 à 5 œufs brun grisâtre, tachés de roux et maculés de gris. L’incubation dure 3 semaines. Les jeunes se nourrissent seuls deux à trois semaines après leur naissance.
Alimentation
La Bécasse des bois consomme essentiellement des proies animales : vers, insectes, larves, la nuit. Elle fouille le sol en piquant avec son long bec. 80% de son énergie provient de la consommation de vers de terre.
Un vol caractéristique
Lorsqu’elle est dérangée, la bécasse s’envole en claquant des ailes, avec un vol bas et en zigzag.
Trier: par numéro | par date
Bécasse des bois (1)
Esplanade Albert Schweitzer, Balma
07.11.2020 -
Jean-François ROBIC, Annie DAMON
Bécasse des bois (1)
Bois proche d’Aufrery, Pin-Balma
23.03.2010 -
Hervé LEGAL