31.03.2013 |
Les Abeilles dites solitaires représentent 85 % des espèces d’abeilles. On regroupe sous ce nom de très nombreuses espèces appartenant à différentes familles.
Contrairement aux abeilles sociales (dont l’abeille domestique), les femelles d’abeilles solitaires construisent un nid avec 1 dizaine de cellules d’élevage : elles garnissent chaque cellule de nourriture pour les jeunes, y pondent un oeuf puis meurent avant l’apparition de la génération suivante (Source A. Ramel).
L’espèce illustrée dans cette rubrique appartient à la famille des Colletidés, on l’appelle parfois le "petit lapin". Les mâles de cette espèce sont des pollinisateurs exclusifs d’orchidées du genre Ophrys, qui agissent comme leurre sexuel. Ils apparaissent avant l’émergence des femelles, au moment où les Ophrys sont en pleine floraison. Les insectes sont attirés par un ensemble de composés chimiques proche des phéromones sexuelles émises par la femelle, et se livrent alors à une pseudo-copulation qui permet la pollinisation des fleurs.
Trier: par numéro | par date
Abeille solitaire (1)
Rue de l’Iliade, Toulouse
07.04.2019 -
Jean-François ROUFFET
Abeille solitaire (15)
Rucher de Balma, Balma
26.03.2016 -
Gilles SALAMA
Abeille solitaire (1)
Prairie du rucher, Balma
30.03.2015 -
Jean-François ROUFFET
Abeille solitaire (1)
Bord de l’Hers, Balma
29.03.2013 -
Michel PLATEAUX
Abeille solitaire (1)
Rive de la Saune, Balma
04.04.2011 -
Jean-François ROUFFET