Participez depuis chez vous à l’inventaire de la biodiversité sur Balma

Pourquoi ne pas regarder par votre fenêtre ou, si vous le pouvez, dans votre jardin et observer votre environnement sous un œil différent ? Les observations les plus locales ne sont pas les moins intéressantes !

Nouveau venu ? Consultez nos tutoriels sur YouTube !



Que vous soyez un observateur chevronné ou amateur, vous pouvez contribuer à l’inventaire de la biodiversité Balmanaise. Pour cela il vous suffit de vous inscrire sur le site et de déposer vos observations.

Mais surtout, pour l’instant, restez chez vous !

Les rencontres ou balades biodiversité reprennent !

Dans un contexte sanitaire compliqué, nous reprenons toutefois nos rencontres ou balades biodiversité. Vous trouverez ci-après notre calendrier prévisionnel. Des précisions seront fournies juste avant chaque date sur ce site ; n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

  • samedi 14 novembre de 10H à midi : visite des espaces naturels le long du Noncesse en compagnie du botaniste Boris Presseq du Museum de Toulouse

  • samedi 12 décembre de 10H à midi (Espace Gauguin à Lasbordes ou sortie)
Identifiez les arbres remarquables de Balma

Depuis 2019, nous vous invitons à recenser les arbres qui contribuent à l’identité paysagère de la commune, que ce soit par leur taille, leur age leur espèce spécifique ou encore leur alignement. Et nous aimerions en faire le thème d’une exposition, moyennant la mise à disposition d’une salle adéquate par la mairie de Balma.



Parmi eux, les arbres plantés sont souvent le témoignage d’une époque. D’autres sujets, à eux seuls ou par leur proximité, ont progressivement constitué un milieu qui abrite aujourd’hui une riche biodiversité.

L’enjeu de cette campagne est à la fois de mieux connaitre l’histoire de la commune à travers son patrimoine arboré et aussi de protéger les individus remarquables en les inscrivant sur les documents d’urbanisme.

Chacun peut contribuer par des observations ou un témoignage sur l’histoire d’un arbre ou d’un alignement particulier. Tout est expliqué ici. Les croquis, dessins et peintures sont également les bienvenus. Une restitution de cette campagne aura lieu en 2020.

Avancement de l'inventaire

A ce jour, 5766 observations d'espèces ont été rassemblées par les observateurs de Biodiv.Balma, ainsi que , ainsi que 35 autres observations. Nous bénéficions également de 2095 observations d'espèces obtenues de sources extérieures.

Grâce à ces données 920 espèces ont pu être identifiées. (détails)

Araignée

Une observation réalisée le 14.10.2019 par Jean-François ALBERT.

Espèces observées en octobre

Découvrez quelles espèces ont déjà été observées en octobre. Attention : pour les animaux, il peut ne s'agir que de traces, et les plantes ne sont pas nécessairement en fleur la date d'observation.

Dernières observations

Fauvette à tête noire ( Sylvia atricapilla )
8031 - Fauvette à tête noire ( Sylvia atricapilla )

Fauvette à tête noire ( Passériformes ( passereaux...)) : 1 - Impasse des Carènes, Balma
19.10.2020 - Alain CECILLON (Biodiv.Balma)

Étourneaux sansonnet ( Stumus vulgaris )
8032 - Étourneaux sansonnet ( Stumus vulgaris )

Passereaux : 21 - Impasse des Carènes, Balma
19.10.2020 - Alain CECILLON (Biodiv.Balma)

Geai des chênes ( Garrulus glandarius ) couple
8033 - Geai des chênes ( Garrulus glandarius ) couple

Geai des chênes ( Passériformes ( passereaux ) : 5 - Rue de l'Iliade, Toulouse
19.10.2020 - Alain CECILLON (Biodiv.Balma)

En bref ...

Dernières publications