Challenge confinement : 1 heure, 1 Km, 1 observation !

Pourquoi ne pas profiter de votre heure d’exercice physique quotidienne pour observer au passage votre biodiversité locale ? Flore ou faune, petite ou grande, commune ou plus rare, photo ou non, tout est bon à observer et à déposer sur votre site balma.biodiv.fr !
Et si vous ne savez pas encore comment faire, pas de panique, nos tutoriels sont là pour répondre à vos questions !
Alors prêts ? 4, 3, 2, 1, observez !

Les rencontres biodiversité continuent... en visioconférence !

Comme au printemps, nous continuons à nous réunir une fois par mois, mais confinement oblige, c’est en visioconférence qu’aura lieu notre prochaine rencontre. Connectez-vous via Jitsi Meet au salon "BiodivBalma" aux dates et créneaux horaires indiqués ci-dessous. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://meet.jit.si/BiodivBalma

  • samedi 12 décembre de 10H à midi

L’ambroisie : une plante envahissante à Balma

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante allergisante et envahissante qui est combattue au niveau mondial. Elle est désormais présente sur Balma.

Découvrez ses caractéristiques, apprenez à la connaitre et reconnaitre, et surtout signalez la. Qu’elle se situe sur un espace public ou sur une propriété privée, il est fortement conseillé de signaler la zone infestée par l’un des moyens suivants :


  • localement, en appelant à Balma Allo Mairie 0800 008 168 (appel gratuit)
  • ou le site http://www.signalement-ambroisie.fr/ Onglet « signalement »
  • ou l’Application mobile Signalement Ambroisie à télécharger gratuitement
  • ou l’adresse mail contact@signalement-ambroisie.fr

Merci d’adresser, simultanément, votre signalement d’ambroisie par mail à apcveb @ free .fr ou en déposant votre signalement directement sur le site Biodiv.Balma pour que nous puissions suivre les observations sur Balma.

Identifiez les arbres remarquables de Balma

Depuis 2019, nous vous invitons à recenser les arbres qui contribuent à l’identité paysagère de la commune, que ce soit par leur taille, leur age leur espèce spécifique ou encore leur alignement. Et nous aimerions en faire le thème d’une exposition, moyennant la mise à disposition d’une salle adéquate par la mairie de Balma.



Parmi eux, les arbres plantés sont souvent le témoignage d’une époque. D’autres sujets, à eux seuls ou par leur proximité, ont progressivement constitué un milieu qui abrite aujourd’hui une riche biodiversité.

L’enjeu de cette campagne est à la fois de mieux connaitre l’histoire de la commune à travers son patrimoine arboré et aussi de protéger les individus remarquables en les inscrivant sur les documents d’urbanisme.

Chacun peut contribuer par des observations ou un témoignage sur l’histoire d’un arbre ou d’un alignement particulier. Tout est expliqué ici. Les croquis, dessins et peintures sont également les bienvenus. Une restitution de cette campagne aura lieu en 2020.

Avancement de l'inventaire

A ce jour, 5960 observations d'espèces , ainsi que 37 autres observations ont été rassemblées par les observateurs de Biodiv.Balma. Nous bénéficions également de 2095 observations d'espèces obtenues de sources extérieures.

Grâce à ces données 963 espèces ont pu être identifiées. (détails)

Mésange charbonnière

Une observation réalisée le 07.12.2017 par Noemie DELAYE.

Espèces observées en décembre

Découvrez quelles espèces ont déjà été observées en décembre. Attention : pour les animaux, il peut ne s'agir que de traces, et les plantes ne sont pas nécessairement en fleur la date d'observation.

Dernières observations

Buse variable
8234 - Buse variable

Buse variable : 1 - Avenue Gaston Doumergue, Balma
29.11.2020 - Famille PREL (Biodiv.Balma)

Dans les buis
8233 - Dans les buis

Epeire à déterminer : 1 - Avenue de Lagarde, Balma
27.11.2020 - Roger CULOS (Biodiv.Balma)

Bolet
8231 - Bolet

Bolet des bouviers : 1 - Rue Albert Camus, Balma
26.11.2020 - Roger CULOS (Biodiv.Balma)

Touffe jaune
8232 - Touffe jaune

Séneçon du Cap : 1 - Avenue de Toulouse, Balma
26.11.2020 - Roger CULOS (Biodiv.Balma)

En bref ...

Dernières publications