[Visiteur] > Accueil > Grand inventaire

Grand inventaire

L’Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB) a proposé dès 2008, dans le cadre de l’Agenda 21 de Balma, de prendre à sa charge une action visant à connaitre la biodiversité sur la commune. Depuis début 2009, des sorties naturalistes ont été organisées et de nombreuses observations collectées par les balmanais eux-mêmes, qu’ils soient observateurs d’un jour ou passionnés par la nature. Le support de cette opération est le site internet biodiv.balma.free.fr auquel chacun peut contribuer.

Cette première étape a permis d’identifier de nombreuses espèces ainsi que des milieux d’intérêt particulier. Elle a également permis de constituer un premier réseau d’observateurs, et de restituer à tous les balmanais une vision de la biodiversité locale au travers de plusieurs expositions.

Vers un inventaire contributif à grande échelle

Si les premiers résultats de ce projet sont instructifs, ils ne sont pas suffisamment complets pour constituer un outil d’aide à l’aménagement de la commune : certaines zones ont été insuffisamment explorées et l’ensemble des espèces n’est pas couvert. Pour aller plus loin dans la démarche, un inventaire participatif de grande ampleur a été proposé dès fin 2014 : une convention dans ce sens a finalement été établie entre la Mairie, l’APCVEB, et l’association Nature Midi-Pyrénées en décembre 2016 permettant un démarrage au printemps 2017. Son objectif est d’associer le maximum de balmanais à la connaissance de leur propre environnement. Chacun peut contribuer à cette opération, à son rythme, au travers du site internet biodiv.balma.free.fr

Un périmètre d’étude

La convention signée prévoit un inventaire sur deux ans. Des zones différentes seront sélectionnées entre la première et la seconde année. Pour 2017, les zones retenues s’étendent de la vallée de la Garrigue à celle de la Seillonne au nord de la commune et au sud de la route de Castres.

Par zone d’inventaire, on entend les zones qui seront étudiées en priorité en raison de la faible quantité de données disponibles. Il est bien sur possible - et souhaitable - de collecter des observations sur tout le territoire de la commune. Néanmoins, en 2017, les sorties organisées dans le cadre de la convention signée entre l’APCVEB, Nature Midi-Pyrénées et la Mairie, se focaliserons sur ces zones. En option, selon l’avancement des relevés, la zone de Prat Gimont pourra également être considérée.

Nous rappelons enfin que l’accès aux parcelles pour la conduite de l’inventaire est subordonné à l’accord des propriétaires. En septembre 2017, la Mairie a communiqué une cartographie des parcelles dont les propriétaires ont accepté ou refusé de contribuer à l’inventaire. Sur la base de ces informations, le périmètre 2017 de l’inventaire a été restreint aux Parcelles officielles 2017

Actualité en bref

Lieux

Hers Sud

10.03.2017 | Webmestre

La Seillonne

10.03.2017 | Webmestre

Prat Long

19.03.2014 | Webmestre

Sironis

20.03.2014 | Webmestre

Thégra

20.03.2014 | Webmestre

Articles

Plus en détail